L’écrivaine Taslima Nasreen poursuivie pour offense à l’Islam

L’écrivain bangladaise Taslima Nasreen, qui a été agressée en public en Inde la semaine dernière par des activistes musulmans, est maintenant poursuivie pour offense à l’Islam, a annoncé lundi la police indienne.

Jeudi dernier, au club de la presse de la ville d’Hyderabad, dans le sud de l’Inde, des partisans d’un groupe musulman ont jeté à la figure de la romancière des bouquets de fleurs, des vases et un cartable et ont tenté de la frapper avec des chaises. Mme Nasreen, choquée, s’en est sortie avec quelques bleus.

Mais le dirigeant du parti incriminé a ensuite porté plainte contre l’écrivain pour avoir heurté la sensibilité des musulmans par ses écrits anti-islamiques, a indiqué un policier, L.K. Shinde.

Aux termes du code pénal indien, Mme Nasreen risque jusqu’à trois ans de prison pour avoir attisé la discorde, la haine et la malveillance entre des groupes religieux, selon la police.

Hyderabad, capitale de l’Andhra Pradesh, une cité high-tech du sud indien, compte 38 % de musulmans sur 6,5 millions d’habitants.

Outre Mme Nasreen, trois députés du parti Majlis-e-Ittehadul-Muslimeen siégeant à l’assemblée locale sont poursuivis pour incitation à l’émeute, a précisé le policier. Leur dirigeant, Akbaruddin Owaisi, est aussi accusé d’intimidation pour avoir appelé à une fatwa contre la Bangladaise.

«Une fatwa existe contre Taslima Nasreen. Il est de la responsabilité des musulmans religieux de la respecter», a-t-il déclaré à l’AFP.

Mme Nasreen, musulmane, vit en exil après avoir été menacée de mort par des islamistes au Bangladesh en 1994 et en Inde en mars dernier.

Elle avait été condamnée à un an de prison dans son pays natal en 2002 pour son roman Lajja (Honte), décrivant des persécutions perpétrées par la majorité musulmane contre le communauté hindoue. Le livre interdit avait provoqué des manifestations islamistes. Mme Nasreen vit depuis entre l’Europe, les États-Unis et l’Inde.

Publicités
Publié dans Data Bank. Étiquettes : . Commentaires fermés sur L’écrivaine Taslima Nasreen poursuivie pour offense à l’Islam
%d blogueurs aiment cette page :